Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Girault Immobilier, Agence immobilière BEAUCE LA ROMAINE 41240

L'actualité de CENTURY 21 Girault Immobilier

Ouzouer-le-Marché et ses incontournables

Publiée le 13/12/2016

 

  • Région : Centre-Val de Loire
  • Population d'OUZOUER LE MARCHE : 1989 habitants
  • Propriétaires : 69,6 %

(source : Insee 2013)

(copyright : cartesfrance.fr)

Depuis le 1er janvier 2016, la commune d’Ouzouer-le-Marché située dans le département du Loir-et-Cher est devenue commune déléguée de la commune nouvelle de Beauce la Romaine. Une ville, dont les habitants, les Oratoriens, sont fiers du patrimoine. Visite guidée.

 

Ouzouer-le-Marché et son église Saint-Martin

Édifiée au IXe siècle, lors de la création de la paroisse, l’église Saint-Martin fut reconstruite à la fin du règne de François Ier, au XVIe siècle. En témoignent son portail de style Renaissance et sa charpente lambrissée. Plus tard deux chapelles latérales furent construites entre 1860 et 1865. Soulignons les magnifiques sculptures qui ornent la chaire et qui sont l’œuvre de l’abbé Sylvestre, qui y officiait comme curé en 1864.

L’église abrite également de très beaux vitraux des XIXe et XXe siècles.

Dans un très bel état, l’église a été rénovée entre 1987 et 1988 et mérite une visite.

 Ouzouer-le-Marché et son château

En plein cœur du village, le château domine de son imposante stature les maisons alentour. Vraisemblablement construit au XVe siècle, sous la seigneurie d’Orval, le château fut tour à tour la propriété d'Hippolyte de Bonnafau puis de son fils François-Hippolyte de Bonnafau.

Mais la Révolution aura raison de la magnifique demeure, qui sera morcelée.

Aujourd’hui, les restes du château abritent la médiathèque de la ville et des salles associatives.

 Ouzouer-le-Marché et sa croix de Chandry

Située à l’emplacement d’un très ancien cimetière, la croix de Chandry culmine à 7 mètres de haut. Elle fut sans doute érigée là au XVe siècle par les moines de Saint-Mesmin, en remplacement d’une ancienne croix de bois. Classée à l'inventaire des Monuments historiques, depuis 1962, la croix de Chandry est ornée d’une élégante représentation de la Vierge et l’Enfant d’un côté et du Christ en croix de l’autre. Ses quatre branches s’épanouissent en fleur de lys, ce qui expliquerait qu’à la Révolution, des hommes avaient menacé de la détruire. Un sort auquel elle échappa grâce à trois paysans qui l'enterrèrent dans un champ.

 

Vous avez décidé de devenir Oratoriens et cherchez à concrétiser votre projet immobilier d'acquisition ou de location, en résidence principale ou secondaire. Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Girault Immobilier, rue du Commerce. Ses conseillers vous feront profiter de leur parfaite connaissance de la ville, gage d’une opération immobilière réussie. Et pour tout savoir de votre future adresse, une visite virtuelle s’impose sur le site de la mairie de Beauce-la-Romaine, pour découvrir l’histoire d’Ouzouer-le-Marché.

Notre actualité